Les autoradios des Citroën DS/ID- les haut parleurs latéraux et arrière

Qui dit autoradio dit haut-parleur, avec à la clé une découpe peu élégante de la plage arrière: un "mal nécessaire" selon le mélomane.

 

 

Haut-parleurs arrière

Ici un rare modèle précurseur (avant Sept 61).

Ici le modèle standard, fabriqué par Audax, vu sur DS 1962.
Et ici sur Dsuper 1973.
Ici pour illustrer le fait que sur une DS Pallas avec un intérieur cuir naturel, la plage arrière est garnie de cuir, et le haut parleur Audax est teinté en marron.
Les haut-parleurs latéraux  
Pour les premiers modèles, voici, à titre d'illustration, un Radiomatic A3P avec son haut-parleur.
en voici le montage. Je ne saisis pas si ça obstrue la bouche de chauffage qui est dans le même coin.
Ici un haut parlerur latéral d'origine Radiomatic, pour DS/ID.
Ici un haut-parleur accessoire franchement pas très heureux qu'on pouvait acheter dans les boutiques spécialisées.
Une autre possibilité de haut parleur est sous le volant, comme on l'a vu.
 
Et enfin, le Continental Edison Hifi et son haut parleur devant, dans le bandeau, avec un bouton de règlage de balance.

Concernant les hauts parleurs sur les tableaux de bord à partir de 70, on trouve ces deux modèles, une pièce borgne, et une pièce trouée.

le témoignage de Frederic est intéressant.

J'ai acquis en décembre 1983 la DS 23 ie Pallas n° 02 FG 2406. C'était une première main, immatriculée le 2 mai 1974 par un boucher chevalin d'Aulnay-sous-Bois qui l'avait achetée à la concession Citroën de ladite ville. Elle ne disposait pas du prééquipement autoradio d'origine. Un autoradio mono fut cependant monté à l'époque sur une console centrale accessoire avec antenne électrique sur l'aile avant droite et un seul haut-parleur, monté à l'emplacement d'origine au centre de la planche de bord.

Pour que le haut-parleur soit audible, des trous circulaires à l'espacement plus ou moins régulier furent percés sur la fameuse grille qui était borgne.

La voiture étant strictement d'origine lorsque je l'ai acquise en 1983, j'en déduis donc que la grille borgne n'était pas réservée aux DSpécial mais pouvait aussi se trouver sur une DS Pallas non prééquipée par l'usine pour recevoir un autoradio.

Ce qui a été confirmé par l'analyse de Marco

Les catalogues 577 (1970), 604(71) et 611(72) ne montrent qu'une seule pièce: la grille DX 856-280A (grille de finition haut-parleur, donc perforée) et la plaque de fermeture DX 856-220A (immédiatement en dessous).

 

C'est dans le catalogue 648 que nous decouvrons que, à partir de 5/72, la plaque de fermeture est supprimée, est nous avons deux possibilités pour la grille:

1) "Option Radio" la bien connue DX 856-280A;

2) la nouveau 5 425 416 M, "grille de finition", la grille borgne, sour toutes les DS livrées sans radio à partir de 5/72, donc.

 

 

 

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